« La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l’embue. »
Aragon, Chroniques du Bel Canto

Toi, moi, eux, nous, l’enjeu, le jeu, c’est quoi au fond, sinon la simple journée à traverser de bout en bout?
Préface de Corinne Desarzens
Parution février 2019
Un article

Le deuxième recueil du poète Arthur Billerey aborde le thème des ombres dans le contexte particulier du réchauffement climatique, révélant à travers son élan poétique les tourments liés à l’écoanxiété de sa génération. Avec un goût certain pour le jeu, la rime, la rupture, l’auteur fait s’entrechoquer des images en clair-obscur qui glissent de strophe en strophe avec un lyrisme que l’humour vient débarrasser de toute pesanteur.
Par-delà les tristesses, les révoltes, les dégoûts, voici que la récréation de la langue donne à la parole du poète la force d’un plaidoyer, que l’auteur Sylvestre Clancier caractérise ainsi (pp. 60- 61): «Quand l’homme attend une ombre […] / qui nous protégerait de l’ingéniosité des feux / que nos oncles ont engendrés, le poète attend une ode / qui élargirait la rivière / où les bêtes du monde viendraient boire en écoutant / le silence de l’arc défait.»
Parution mai 2023

À la manière des forces qui régissent l’Univers, Les Pédoncules élémentaires explore les liens invisibles qui unissent les êtres. Dans ce troisième recueil à la croisée de la poésie et de la science, le poète Arthur Billerey mêle astrophysique et émotion, décrivant l’amour comme une énergie fondamentale, oscillant entre attraction et éclats, entre fusion et éloignement. Son écriture, à la fois dense et expressive, rythmée par le jeu de mots, la rime et la rupture, cherche à capturer l’éphémère et l’éternel, l’atome et la galaxie, le silence et l’explosion. Accompagnés d’une préface de Jean-Pierre Luminet, ces vers sont une traversée poétique où l’infiniment grand rejoint l’intime, du cœur des étoiles à celui de l’humanité.
Préface de Jean-Pierre Luminet
Parution juin 2025
Participation à des ouvrages collectifs et livres préfacés
«Le poème, quand poème il y a, est à chaque fois une sorte de miracle qui survient sur la page blanche, car on ne sait jamais si le poème sera bien là, in fine, quand celle ou celui qui l’a écrit le donne à lire.» Sylvestre Clancier, introduction de Haute Tension, Poésies françaises d’aujourd’hui
















